Logo
ACCUEIL culture ARTICLE

LES EXPERTS REGIONAUX EN REFLEXION A LOME POUR LA GESTION INTEGREE DES EXTRÊMES CLIMATIQUES DANS LE BASSIN DE LA VOLTA

Une cérémonie conjointe d’ouverture des ateliers régionaux relatifs à la synthèse des formations sur les « solutions fondées sur la nature » et définition d’un plan d’action pour le développement et soumission aux Guichets de financement , des notes conceptuelles de projets nationaux et/ou d’un programme régional pour la résilience des écosystèmes et des communautés face aux changements climatiques ; et la formation des acteurs sur le système de prévision hydrométéorologique VOLTALARM s’est tenue ce 4 juillet 2022 à Lomé avec les experts venus du Bénin , du Burkina Faso , de la Cote d’ivoire , du Ghana , du Mali et du Togo.

Les ateliers vont se tenir successivement du 4 au 5 juillet et du 6 au 8 juillet 2022 à Lomé.

Notons que le Bassin de la Volta s’étend sur une superficie d’environ 400 000 Km² et d’une longueur de 1850 km. Il regorge de d’importants potentiels pour le bien-être de ses populations cependant, à l’instar des autres bassins et selon les constats et les témoignages, ses ressources sont confrontées depuis quelques années, aux effets néfastes du changement climatique qui se traduisent par des phénomènes extrêmes comme les sécheresses et les inondations avec des dégâts matériels et parfois humains.

De plus ces dernières décennies le réchauffement climatique, la croissance démographique, la pression urbaine et les pratiques agro-sylvo-pastorale ont été préjudiciables à l’intégrité biophysique et fonctionnelle des ressources naturelles et des écosystèmes associés, réduisant leurs capacités à rendre les services écologiques, économiques, sociaux et climatiques indispensables à la survie et au bien-être des populations du bassin.

D’où la nécessité de développer des projets nationaux et/ou des programmes régionaux afin d’y apporter des solutions adaptées, plus conséquentes, suffisantes, efficaces et durables.

Ainsi l’approche basée sur « Solutions Fondées sur Nature » (SFN) visant à restaurer et gérer de manière durable les écosystèmes naturels ou modifiés constitue une solution innovante et écologiquement porteuse.

En somme les experts vont se plancher au cours de ces ateliers sur une trentaine d’idées de projets retenues et qui font l’objet d’une synthèse et d’un plan d’action découlant du processus de « renforcement des capacités des acteurs du bassin de la Volta sur la connaissance et l’implication des solutions fondées sur la nature en vue d’élaboration de projets bancables.»

Le Représentant du Ministre a remercié et félicité les parties prenantes à la tenue de ces deux ateliers, les différents Fonds l’OMM, le GWP/AO et la Direction Exécutive de l’ABV.

A l’issue de la cérémonie d’ouverture : « Il s’agit d’amender la note conceptuelle des projets, d’assortir la note conceptuelle applicable dans le bassin de la Volta ou dans les portions nationales de chaque pays…Les solutions vont s’adresser à l’adaptation au changement climatique. Dans les projets on a la réalisation des infrastructures climato-intelligents…Les solutions fondées sur la Nature ce sont des solutions qui partent de la nature. Si on s’inspire de la nature il y a des solutions. Les idées de protections émises soient en encore avec la Nature. » a déclaré Monsieur Millogo Dibi, Directeur exécutif adjoint de l’Autorité du Bassin de la Volta (ABV).

A la fin des deux jours de travail acharné, les experts ont pu amender la note conceptuelle. Il est demandé aux experts pays et à leur point focal de finaliser leur note conceptuelle pays avec une esquisse budgétisée avec des chiffres bien mentionnés pour pouvoir disposer rapidement de documents fiables à soumettre aux fonds retenus (Fonds vert Climat et le Fonds pour l’Environnement Mondial).

Pour la Formation des acteurs-pays sur le système de Prévision MyDewettra-Volta Alarm notre rédaction n’a pas été encouragée à participer aux activités. Nous leur souhaitons quand même bon travail.

  • Partager

LIRE AUSSI

COMMENTAIRE